Engagement des parents

Chers parents,

Vous avez souhaité que vos enfants connaissent la vie collective des Éclaireurs au sein du groupe Marseille Huveaune. 

Vous adhérez ainsi aux 5 valeurs qui la fondent :

 

Laïcité

Lutter contre toute forme de discrimination et d’intolérance en affirmant le respect fondamental de l’homme dans sa diversité ;

Co-éducation

S’éduquer réciproquement les uns et les autres, éduquer en commun les filles et les garçons ;

École de la démocratie

Faire le choix de relations égalitaires, permettre à chacun avec ses droits et ses devoirs de participer à l’élaboration de projets communs et de prendre des responsabilités, de vivre la citoyenneté ;

Ouverture et solidarité

Être ouvert au monde et à l’autre en développant un état d’esprit, d’échange, de partage, d’écoute, de construction commune ;

 

Éco-citoyenneté

Apprendre à connaître et à comprendre le monde, agir pour protéger et faire respecter l’équilibre et l’harmonie de l’environnement.

 

Ces valeurs sont la raison d’être du scoutisme en général, qui doit apporter à nos enfants autre chose qu’une simple garderie ou même qu’un séjour de loisirs.

Ces principes guident nos enfants vers l’âge adulte au travers de leurs aventures d’éclaireurs. Il est donc primordial que nous, adultes, parents, respections a minima les règles de base du savoir-vivre ensemble, afin de rendre ces valeurs concrètes et parlantes auprès de nos enfants.

L’engagement des parents est important sur la durée. On ne peut pas inscrire son enfant aux éclés et ne venir que de temps en temps. Quelques absences sont tolérées en cas de problème de santé, ou d’événement extérieur important, mais le projet est construit sur l’année entière, avec pour conclusion le camp d’été.

L’engagement des parents est également indispensable pour toutes les tâches à accomplir pour la préparation et l’organisation des week-ends. Toutes les personnes qui organisent et encadrent les week-ends (directeurs, respons, parents) sont des bénévoles. Le prix des week-ends sert essentiellement à payer la nourriture, la location des lieux et quelques frais fixes (location du garage, achat de matériel).

Ces tâches (courses, transport du matériel, accueil, préparation du repas du samedi soir, nettoyage du site) permettent aussi de mieux se connaître, de comprendre le fonctionnement du groupe et l’impact positif de l’implication des parents. Marseille Huveaune compte de nombreux éclaireurs et donc de nombreux parents.

En inscrivant ses (son) enfant(s) dans le groupe, chaque parent s’engage à participer à ces tâches sur au moins deux des dix week-ends annuels.

Merci à tous, et bons week-ends éclaireurs !